Votre équipe ne peut être composée que de six Pokémon maximum.Lorsque le stade de six Pokémon maximum dans une équipe a été atteind il vous est possible de créer une "Boîte PC" disponible à chaque déplacement en ville.
« L'expérience »
Lorsque vous affronterez un Pokémon, vous gagnerez de l’expérience. Perdre ou fuir face au Pokémon adverse ne vous en fera par contre pas gagner.
Seuls les Pokémon participant au combat ont la possibilité de gagner de l’expérience (hors cas d'objets spécifiques utilisés).
Si deux Pokémon sont intervenus pour en vaincre un seul, la somme de l’expérience qui pouvait être reçue est repartie entre les deux. Dans les matchs doubles, le principe est différent, lorsqu'un adversaire est vaincu l'expérience est donnée aux deux Pokémon de l'équipe comme s'il s'agissait d'un Pokémon normal.
Le calcul pour savoir combien il vous faut pour monter de niveau est très simple, il suffit de multiplier son niveau actuel par 10 puis d’ajouter 10. Par exemple, un Pokémon est niveau 11 : 11*10 = 110 + 10 = 120. Ainsi :
Niveau 1 : 20
Niveau 2 : 30
Niveau 3 : 40
Niveau 4 : 50
Et ainsi de suite...
Voici la formule permettant de calculer l'expérience gagnée (qui ne vous sera pas utile puisque les modérateurs s'en chargent à la fin des combats) :
Exp. = (E * N) / P
E = Expérience de base du Pokémon (Cf
Poképedia)
N = Niveau du Pokémon vaincu
P = Niveau du Pokemon vainqueur
Si le calcul donne un nombre décimal, il faut tronquer le chiffre. C'est-à-dire
ne pas prendre ce qui est après la virgule.
Lorsqu'un Pokémon utilise un Super Bonbon, son expérience tombe à zéro.
Lors d'une capture par combat, le Pokémon gagne 50% de l'expérience qu'il aurait dût gagner dans un match normal.
Les arènes
En arène, ce sont forcément les modérateurs qui arbitrent le combat. Cependant, c’est le champion lui-même qui définit les règles de cette arène. Son terrain peut favoriser certains types, il peut faire des combats 2vs2 ou encore interdire les objets… Vous êtes obligé de vous plier à la règlementation générale imposée. Cependant, lui et son équipe la subiront aussi.
Les badges peuvent être obtenus dans le désordre, mais l'équipe du champion sera la même quel que soit son adversaire. Référez-vous donc au niveau des champions
ici.
« Combats »
Les matchs se jouent en total fairplay ; les stats n'existent pas. Vous avez carte blanche totale pour son déroulement, la description, mais
nous exigeons de vous que vous soyez réaliste et juste. Vos Pokémon peuvent perdre et ne sont pas des machines de guerre, de même qu'un adversaire n'est pas forcément plus bête qu'un autre.
Prenez en compte le fait qu'un modérateur peut arriver en court de route et tout arrêter si jamais vous prenez ce point à la légère.
• Les matchs contre des Pokémon sauvages : C'est le modérateur qui choisi quel Pokémon vous allez rencontrer et ceci par rapport au lieu où vous êtes sauf dans le cas d'une rencontre spéciale, une rencontre d'évènement ou une rencontre de troupeau. Dans ce type de combat, vous contrôlez à la fois votre Pokémon et le Pokémon sauvage, et le système de tour par tour n'existe pas.
Le combat avec un Pokémon sauvage se fait partout sauf dans les villes.
A la fin du combat, un modérateur viendra calculer le nombre d'expérience gagnée.
• Les matchs contre des dresseurs non joueurs (PNJ) : C'est le modérateur qui choisira quel(s) Pokémon le dresseur adversaire aura. Vous devez tout simplement inclure le nombre de Pokémon voulu au combat dans la demande de modération de votre RP.
Dans ce type de combat, vous contrôlez à la fois votre Pokémon et l'équipe adverse, et ici non plus le tour par tour n'a pas lieu d'être. C'est notamment dans ce genre d'affrontements que le fair play est de rigueur : il ne s'agit pas des Pokémon sauvages, le dresseur est censé avoir approximativement votre niveau, oubliez tout de suite l'idée de régler ça en trois coups de Charge.
Dans le cas des combats 2vs2, il vous faudra envoyer deux Pokémon sur le terrain, c'est vous qui vous arrangez sur ce que vous voulez faire.
- Il vous faudra vaincre tous les Pokémon possédés par l’adversaire pour gagner le match.
- Pendant ce genre de combat, vous ne pouvez pas fuir.
- A la fin du combat, si vous gagnez, vous recevez une somme d'argent précise. Si vous être vaincu, vous en perdez également.
- A la fin du combat, un modérateur viendra calculer l'expérience gagnée et le nombre d'argent remporté.
Ces matchs ne peuvent pas avoir lieu dans les villes.
• Les matchs contre des dresseurs joueurs (PJ) : Pour ce système, les deux joueurs doivent s'entendre d'eux-mêmes sur le combat. Chacun contrôle ses Pokémon. Vous n'avez en aucun cas le droit de contrôler les mouvements de l'adversaire. L'issue du combat doit être décidée entre vous, il en va de même pour son déroulement. Mais même si vous êtes maitres de votre combat, il n'est pas censé être interminable, on veut bien de l'épique mais pas à trop grande dose.
A la fin du combat, un modérateur viendra calculer l’expérience gagnée ainsi que l’argent remporté par le vainqueur. Le perdant se verra soustraire la même somme. Pour gagner, il faut mettre les Pokémon de l'adversaire K.O. Ces matchs peuvent avoir lieu n'importe où du moment que les deux dresseurs sont dans le même lieu.
Esfir L. Cault & Chris Tsukiyo ©